BVA en Ile de France  Réparation de Boites de Vitesses Automatiques
(BVA)
Toutes Marques en Ile de France

Accueil

Nos Prestations

Boîtes automatiques

Adresse

Tarifs

Entretien/Utilisation

Lettres PRND

Fonctionnement BVA

Contact



 
Conseils d'entretien et d'utilisation de votre boite de vitesse automatique.

 

Sur l'entretien:
- beaucoup de personnes se posent la question: faut-il faire vidanger sa boite de vitesse (et non pas "boite à vitesse"!) automatique?
La réponse est claire: c'est oui. Comme pour tout système mécanique qui travaille, l'huile se charge en particules métalliques qui vont altérer ses propriétés de glissement. Meme si l'huile de votre  boite automatique n'est pas soumises aux mêmes contraintes que l'huile de moteur, il est quand même conseillé une vidange tous les 60.000 kms. Ceci peut améliorer la longévité de votre bva. L'idéal serait également de changer en même temps le filtre à huile contenu dans la boite (ou crépine). Selon le type de boite, ce n'est pas toujours possible sans avoir à déposer complètement la boite. Mais attention pour une vidange de boîte automatique, il ne suffit pas d'extraire l'huile et de la remplacer. Le réglage du niveau d'huile doit être précis et effectué à bonne température. Donc à faire faire uniquement chez un professionnel!
Autre remarque: la boîte automatique régule de façon optimale les changements de vitesse, évitant les sur-régimes et sous-régimes, ce qui protège le moteur. D'autre part, il n'y a pas d'embrayage, donc pas d'entretien ni de changement de celui-ci à réaliser.

 

Sur la conduite:

- lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte. En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud. A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite (principalement du carter de boîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.
- comme pour toute pièce mécanique, il faut éviter les fortes contraintes (accélérations brusques) à froid
- la conduite en ville est bien entendu plus "déteriorante" que la conduite sur route ou autoroute.
- Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple. La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

A propos de la consommation de caburant:
- les boîtes automatiques ont parfois la réputation d'entraîner une surconsommation en carburant. Ce n'est pas totalement exact. La boîte automatique choisit d'elle même le meilleur rapport à enclencher en fonction de la vitesse. Il n'y a donc pas de sur-régime, ni de sous régime, ce qui use moins le moteur et consomme moins surtout en ville. Il est vrai que les anciennes boîtes qui ne comportaient que 4 rapports, voire 3, pouvaient entrainer une légère surconsommation sur route ou autoroute (il manquait la cinquième vitesse dite économique). Il est vrai aussi que les toutes premières boîtes étaient équipées de convertisseurs de couple (équivalent à l'embrayage) à disques qui avait tendance à patiner ce qui entrainaît une perte d'énergie. Mais depuis longtemps les boîtes sont équipées de disques à crabots qui s'emboitent l'un dans l'autre et ne patinent plus. Il est vrai que souvent les véhicules à boîte automatique étaient équipés de cylindrées plus grosses. Ceci tend nettement à se corriger avec les nouvelles boîtes à 5, 6 voire jusqu'à 8 rapports. Ces nouvelles boîtes offrent un confort de conduite maximal et une consommation sur route et autoroute qui a nettement diminué.

  SARL BVA FRANCE 11 rue Pierre de Geyter 93240 STAINS
   Tel :  01 42 35 92 87 Horaires: Semaine 8H-12H 13H30-18H Samedi: 08H-12H    
Localiser